Faut-il utiliser l’eau de pluie pour un usage sanitaire ?
• le point de vue d’ingénieurs d’une Direction Départementale d’Action Sanitaire et Sociale (DDASS) :
L’utilisation des eaux pluviales dans l’habitat présente certains risques sanitaires liés à la contamination microbiologique. Elle dépend des souillures du toit par des déjections animales, du stockage dans des citernes dans l’attente de réutilisation
La qualité physico-chimique dépend de l’environnement, de la qualité de l’air, du climat et la nature de la toiture. L’eau de pluie récupérée peut ainsi contenir des métaux (cuivre, zinc, plomb) voire des pesticides.
La maîtrise des risques sanitaires exige que la réutilisation des eaux pluviales soit réservée à certains usages : alimentation en eau des chasses d’eau, arrosage des espaces vert, lavage du linge.
• le point de vue la DGS (Direction Générale de la Santé) : « dans le cas de cuves béton, utilisez des cuves revêtues pour éviter le risque de développement microbien ».
• le point de vue du chercheur Joseph Orszagh (eautarcie.com) :
L’analyse chimique montre que les qualités physico-chimiques de l’eau de pluie sont cependant de loin supérieures à celles de la plupart des eaux captées dans les sous-sols ou dans les rivières
L’eau d’une citerne bien gérée est bien moins dangereuse pour la santé que celle de la Mer du Nord ou de n’importe quelle eau naturelle de baignade.
Vouloir vivre dans un milieu aseptisé, désinfecté, vouloir consommer des aliments stérilisés