Économie d’énergie combustibles solides Rhône-Alpes

Le terme combustible solide comprend les matières dites traditionnelles comme le bois, le charbon, mais aussi le granulé bois qui est un combustible nouvelle génération fabriquée à partir de sciure et de copeaux de bois compressés pour obtenir un matériau homogène et compact

Conseils électricité solaire Rhône-Alpes

Points forts

  • Les combustibles solides offrent un bon niveau de rendement, un confort agréable, et sont utilisés le plus souvent pour les installations domestiques.
  • Les chaudières bois et granulés bois peuvent être combinées.
  • Le bois en bûche est l’une des énergies les moins chères : son coût annuel est d’environ 320 € pour une maison de 120 m².
  • Le bois est une énergie 100 % naturelle.
Économie d'énergie combustibles solides Rhône-Alpes

– Les granulés bois

+ Les granulés bois possèdent une granulométrie et une humidité constantes qui en font une matière inflammable, facile d’utilisation.

+ Les granulés peuvent être livrés à partir d’un camion-citerne puis stockés à l’intérieur de l’habitation dans des silos de stockage offrant une autonomie d’un an selon leur volume.

+ Les chaudières à granulés bois sont alimentées automatiquement par le biais d’une vis sans fin installée entre le silo de stockage et la chaudière.

+ Les granulés bois représentent un coût annuel d’environ 420 € pour une maison de 120 m².

Points faibles :

• Le bois et le charbon sont soumis à des impératifs d’approvisionnement et de stockage.

• Le charbon est une énergie fossile : les impuretés rejetées lors de sa combustion, le souffre notamment, sont une importante source de pollution. Energie fossile non renouvelable, son extraction épuise les stocks souterrains d’origine géologique qui ne se renouvellent pas.