Économie d’énergie facture d’eau Rhône-Alpes

Conseils électricité solaire Rhône-Alpes

Vous pouvez ainsi économiser de l’ordre de 450 euros par an (pour une famille de quatre personnes) sans réduire votre confort. Certains appareils que nous vous préconisons ne se trouvent pas facilement dans le commerce.

Les conseils sont donnés dans l’ordre d’importance (de l’économie la plus grande à la moins grande).

Certains conseils nécessitent des travaux pour lesquels il vaut mieux être propriétaire, d’autres équipements sont par contre facilement montables et démontables et peuvent être facilement mis en place même si vous êtes locataire.

Rappelez-vous que si l’eau devient de plus en plus chère, il est de même du chauffage de l’eau.

L’eau chaude représente 30 % des consommations énergétiques d’une habitation moyenne en France.

Enfin, tous les appareils présentés ici n’auront une efficacité maximale que si vous avez vous-même un comportement économique (en préférant les douches aux bains, en ne laissant pas couler le robinet pendant que vous vous brossez les dents…).

Le prix de l’eau

Pour déterminer les économies d’eau que vous pouvez faire, il faut connaitre le prix de l’eau.

Pour l’eau froide, la valeur moyenne en France est de 2,8 euros/ m3. Si vous souhaitez connaitre le prix de l’eau de votre lieu de résidence, consultez votre facture, mais n’oubliez pas la taxe d’assainissement qui figure généralement sur une facture séparée.

Pour l’eau chaude, consultez le tableau suivant qui indique le prix d’une eau à 38 ºC (température de la douche ou du bain). Les prix des énergies sont ceux établis en décembre 2001.

Économie d'énergie facture d'eau Rhône-Alpes

Les économies que vous pouvez faire

En 1990, la consommation moyenne d’eau en France était de 57 m3 par habitant et par an (43 pour la région nord, 66 pour l’Ile-de- France et 74 pour Provence/Côte d’Azur).

Voici la répartition des dépenses d’eau pour les consommations hors jardin et les économies que vous pouvez faire en suivant les conseils de cette page (chiffres pour une famille de 4 personnes, pression de 3 bars, chauffe-eau électrique avec double tarif) :

Économie d'énergie facture d'eau Rhône-Alpes

Ces chiffres ne prennent pas en compte les économies supplémentaires que vous pouvez faire en installant si nécessaire un réducteur de pression et en utilisant à l’extérieur des micro-arrosages.

Les WC

Les WC sont les plus gros dévoreurs d’eau de la maison. La consommation de WC standard à réservoir de 9 litres représente 15 m3 d’eau par an et par personne soit plus de 170 euros par an pour une famille de 4 personnes.

Voici deux actions simples qui, combinées, permettent de réduire cette consommation de plus de 50 % :

Économie d'énergie facture d'eau Rhône-Alpes

– Opter pour une chasse à double commande. (3/6 litres)

– Installez un stop eau : L’utilisation du stop-eau WC permet de réduire la consommation d’eau des WC puisque la quantité d’eau libérée par la chasse dépendra de la durée de pression exercée sur le bouton ou la tirette de fonctionnement de la chasse d’eau. Dès qu’on lâche le bouton, l’eau cesse de s’évacuer dans la cuvette.

Limiter la pression

Le débit qui s’écoule de vos appareils sanitaires dépend directement de la pression de votre réseau d’eau. Les maisons modernes sont généralement équipées d’un réducteur de pression placé entre votre compteur d’eau et vos équipements sanitaires. Par contre, les maisons plus anciennes n’en comportent pas toujours.

Économie d'énergie facture d'eau Rhône-Alpes

Nos conseils :

– si vous entendez des claquements dans les tuyaux en fermant rapidement un robinet, la pression est beaucoup trop importante. Outre une consommation élevée, une telle pression peut endommager votre circuit.
– si vous avez déjà un réducteur de pression ou que vous venez de le faire monter, n’hésitez pas à diminuer la pression en dessous de 3 bars.

Bien sûr, un réducteur de pression n’a pas d’incidence sur les consommations basées sur des volumes d’eau (bain, WC, machine à laver…).

Faites couler moins d’eau

Économie d'énergie facture d'eau Rhône-Alpes

1. Au niveau des robinets

Certains embouts ou mousseurs permettent de diminuer le débit de 6 à 8 litres par minute au lieu de 12 l/min. Ils s’adaptent sur tous les robinets en remplacement des aérateurs d’origine. Le principe est simple : faire couler moins d’eau … et plus d’air. Le jet reste identique à l’oeil et est aussi efficace pour rincer la vaisselle.

2. Dans la douche

Économie d'énergie facture d'eau Rhône-Alpes

Equipez vos douchettes d’un système à turbulence qui fractionne les gouttes d’eau, leur donnant une plus grande efficacité en multipliant la surface d’eau en contact avec la peau.

La consommation mesurée passe de 20 litres/minutes pour une douchette ordinaire à moins de 10 l/minute.

Ces pommes de douche procurent un jet tonique très agréable même en ouvrant peu votre robinet.

Trouver et garder la bonne température

Utilisez des mitigeurs thermostatiques

Économie d'énergie facture d'eau Rhône-Alpes

Lors de la douche ou du bain, une bonne partie de l’eau est consommée au départ lorsque l’on tâtonne pour trouver la bonne température.

LAvec un robinet thermostatique, vous réglez la température souhaitée directement sur le robinet qui est gradué en degrés. Votre confort est augmenté, car si quelqu’un d’autre consomme de l’eau pendant vos ablutions, la température est régulée et vous ne subissez plus une douche écossaise !

Économie d'énergie facture d'eau Rhône-Alpes

Stop douche :

Si vous êtes en location et que votre robinetterie n’est pas à mitigeur, ce petit système vous permettra de faire des économies sans pour autant investir dans une nouvelle robinetterie. Ce dispositif se place entre le robinet et le flexible de douche. Il vous permet de ne pas faire couler d’eau pendant le savonnage tout en retrouvant aussitôt les réglages eau froide / eau chaude.

Utilisez votre lave-vaisselle !

Un lave-vaisselle consomme 15 litres d’eau pour laver une vaisselle de plusieurs repas. En lavant à la main vous consommerez de 2 à 3 fois plus, même en faisant attention.

Changez votre machine à laver

Une machine à laver moderne de classe énergétique A (selon la recommandation CEE EN153) utilise moins de 50 litres d’eau pour un cycle de lavage. Les machines anciennes ou moins performantes en utilisent 80 litres.

Sur la durée de vie de la machine (15 ans), l’économie en eau et électricité est de 500 Euros. (hypothèse : famille de 2 adultes et 2 enfants faisant 220 lavages par an)

Dans votre jardin

Utilisez un arrosage intégré pour bien arroser vos plantes sans affoler votre compteur d’eau.

N’arrosez pas votre gazon l’été. Si vous acceptez de le voir jaunir durant juillet et août, cela vous économisera bien des mètre-cubes d’eau. Votre gazon n’en sera que plus robuste. N’oubliez pas de lui apporter de l’engrais au printemps et en automne (achetez-le en gros paquets dans les coopératives agricoles, cela vous coûtera infiniment moins cher qu’en jardinerie ou supermarché) et ne le pas le tondre trop ras en été.

Utilisez une autre source d’approvisionnement

Prenez un deuxième compteur d’eau pour l’arrosage

Renseignez-vous dans votre mairie. Il est généralement possible de souscrire un deuxième compteur d’eau réservé à l’arrosage et pour lequel l’on ne paye pas de taxe d’assainissement en fonction de l’eau consommée.

Là encore, il faut faire une étude préalable pour savoir si, en fonction du coût d’installation et d’abonnement, l’opération est rentable.

Traquez les fuites

Le risque de fuite d’eau est bien réel. En France, les fuites d’eau dans les habitations et les réseaux représentent 20 % de l’eau consommée.

Pour le savoir, relevez les chiffres de votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher puis le matin, avant toute utilisation d’eau (ou alors durant un weekend d’absence). Vérifiez que tous les appareils pouvant consommer inopinément de l’eau sont éteints.

Si les chiffres de votre compteur ont changé, il y a une fuite d’eau. Suivez les tuyauteries pour traquer les fuites.Vérifiez que les protections contre le gel sont correctes, contrôlez les raccords (robinetterie, WC …), utilisez votre oreille. Si vous ne trouvez pas la cause de la fuite, faites appel à un professionnel.

LES REPARTITION DES CONSOMMATIONS D’EAU DANS UN FOYER

Économie d'énergie facture d'eau Rhône-Alpes