Économie d’énergie consommation eau Rhône-Alpes

Économie d'énergie consommation eau Rhône-Alpes

L’installation d’une cuve de récupération d’eaux de pluie est une alternative intéressante aux puits.

La qualité de l’eau de pluie issue d’une citerne est généralement plus sûre que celle provenant de la nappe phréatique sous votre logement. L’eau de pluie est idéale pour l’arrosage et plus encore…

De plus, l’installation d’une telle cuve est une opération « civique » dans la mesure où elle fera office de rétention d’eau pendant les gros orages et participera à la limitation des inondations.

Si les citernes d’eau de pluie sont devenues obligatoires pour les constructions neuves en Belgique, la technique est encore confidentielle en France… Il faut dire que cela représente un manque à gagner pour les agences de distribution de l’eau (qui sont des sociétés puissantes, devenues pour certaines des multinationales) ainsi que pour les sociétés de traitement de l’eau (qui sont souvent les mêmes).

L’eau distribuée en France augmente de manière forte et continue : + 38 % entre 1995 et 2005 et la même augmentation est prévue pour la période 2005-2015.
Par ailleurs, le changement climatique va entraîner des étés de plus en plus secs. Avoir une source d’approvisionnement alternative va donc représenter un avantage financier de plus en plus important et seule une citerne de taille suffisante vous permettra de stocker de l’eau avant les sécheresses estivales.